Ambassade de France au Congo – Appel à projet PISCCA 2018/dépôt dossier 15 juin 2018

L’appel à projet PISCCA 2018 « Programme d’appui à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au Congo-Brazzaville » vient d’être publié par l’ambassade de France en République du Congo.

L’ambassade de France en République du Congo soutien la société civile congolaise depuis 1999. Le présent programme Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs (PISCCA) remplace les anciennes enveloppes octroyées dans le cadre du Fonds Social de Développement (FSD) et prend la suite du FASCS 2013-19 mis en place par l’Ambassade de France entre juillet 2013 et juillet 2016. Il est le principal outil d’appui à la société civile congolaise porté par l’Ambassade de France.

Le FASCS 2013-19, qui disposait d’une enveloppe de 400 000 euros, avait permis de financer 17 projets sur l’ensemble du territoire congolais. Au total, 109 projets ont été financés par la France depuis 1999.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en République du Congo met à disposition une enveloppe de 200 000 euros au titre de l’année 2018(131 000 000 FCFA).

  1. Domaines d’intervention

Cette enveloppe est consacrée au financement de projets qui entrent dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  1. L’entrepreneuriat agricole, le développement local, ainsi que les activités génératrices de revenus liées à une exploitation forestière durable ;
  2. L’accès aux services de base pour les populations en particulier en matière d’éducation ;
  3. L’accès à la justice, le dialogue politique, le respect des droits humains, et la promotion de la citoyenneté ;
  4. La lutte contre les changements climatiques ;
  5. Dimensions prioritaires

Seront privilégiés les projets :

  • Ayant une forte dimension genre. Cette dimension est au centre du PISCCA 2018. Seront soutenues les dynamiques d’insertion socio-économique des jeunes filles, la promotion de l’égalité des droits, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’émergence de femmes et jeunes filles responsables au sein des organisations ;
  • Ciblant les populations les plus vulnérables ;
  • Ciblant la jeunesse congolaise ;
  • Intervenant dans des départements excentrés ou peu touchés par les derniers financements du FSD/FASCS ;
  • Menés dans une démarche partenariale (OSC, autorités locales etc.) ;
  • Contribuant à la structuration de la société civile ;

Le montant de la subvention octroyée par l’Ambassade de France ne peut excéder 90% du montant global du projet. Les organisations de la société civile devront trouver un cofinancement à hauteur minimum 10%. Le montant de la subvention sollicitée au titre du PISCCA doit être inférieure à 40 000 euros (26 200 000 FCFA)

DÉPÔT DES DOSSIERS

Merci de lire attentivement le Guide PISCCA 2018 avant de remplir le Formulaire de demande de subvention. Ces documents sont disponibles sur le site internet à l’adresse suivante : https://cg.ambafrance.org/Appel-a-projets-PISCCA-2018-Programme-d-appui-a-l-amelioration-des-conditions

Les dossiers complets doivent être déposés au Service de Coopération et d’Action Culturelle avant le vendredi 15 juin 2018 à 18h00 par voie postale et/ou électronique.

Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite sera rejeté.

Par voie postale :
Mme Gabrielle Cathala, chargée de mission société civile – Ambassade de France – Service de Coopération et d’Action Culturelle – Rue Alfassa – BP 2089 – Brazzaville.

Par courriel :
gabrielle.cathala@diplomatie.gouv.fr

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION

Une réunion publique d’information se tiendra à l’Institut Français de Brazzaville le mardi 22 mai à 10h en salle Gide. Une réunion du même type sera organisée à Pointe-Noire ultérieurement. L’Ambassade de France communiquera le lieu et l’horaire de cette réunion dans les plus brefs délais

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *