Appel à propositions : Soutien financier aux tiers

Appel à Propositions

Vous êtes une OSC de femmes enregistrée au Congo depuis plus de 2 ans.

Vous êtes localisée et implantée à Brazzaville, Pointe-Noire, Loutété ou Nkayi.

Votre mission, vos objectifs sont de Promouvoir la Femme.

Vous intervenez dans les domaines d’action suivants : VIH/SIDA, santé sexuelle de la reproduction, lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Vous êtes active à Brazzaville, Pointe-Noire ou dans la Bouenza.

Vous tenez régulièrement votre Conseil d’administration ou bureau exécutif (présentez-nous au moins deux comptes-rendus présentés).

Vous ne bénéficier pas actuellement d’une aide quelconque de la part de l’Union Européenne.

Justifiez une expérience de 2 ans de travail dans la sensibilisation et l’accompagnement des groupes vulnérables ciblés par l’action (femmes et filles victimes de violence, économiquement défavorisées, séropositives et déplacées).

AZUR Développement lance un appel à propositions pour la réalisation de la campagne de sensibilisation sur la prévention des grossesses précoces, non désirées, le VIH/SIDA et les violences sexuelles dans six arrondissements de Brazzaville, six arrondissements de Pointe-Noire et trois localités de la Bouenza (Loutété, Nkayi et Yamba).
Cet appel à propositions intervient dans la mise en œuvre avec l’appui de la délégation de l’Union européenne au Congo, du projet de « Promotion des droits et autonomisation économique des femmes et filles vulnérables » qui a pour objectif de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles par l’accès aux services de la santé sexuelle et de la reproduction et l’autonomisation économique.

L’objectif de cette action est de renforcer les organisations de femmes en mettant à leur disposition un soutien financier pour : la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la prévention des grossesses précoces et non désirées, la sensibilisation sur le VIH/SIDA et les violences sexuelles et l’orientation vers les structures de prise en charge, l’orientation des femmes et jeunes filles vers les centres de santé pour l’accès aux services de santé sexuelle de la reproduction et du VIH/SIDA.

Montant de l’enveloppe financière mise à disposition

Le montant maximum de l’enveloppe allouée à cet appel à propositions pour soutien financier aux tiers est de 28.200 euros, soit environ 18.497.987 FCFA. Toutefois, en fonction de la qualité des propositions qui seront soumises, AZUR Développement n’est pas obligée d’attribuer l’entièreté des six (06) soutiens financiers aux tiers.

Le montant maximum par soutien financier au tiers est de 4.700 euros, soit environ 3.082.998 FCFA et sera attribué respectivement à six (06) propositions répondant aux conditions détaillées dans cet appel à propositions. Ce budget couvre les frais de l’équipe de suivi de l’OSC, les honoraires des relais communautaires, les frais de trajets locaux pour les visites à domicile sur la planification familiale, les frais de téléphone, internet et fournitures de bureau et les coûts liés à la mise en œuvre d’éventuelles stratégies proposées en plus des sensibilisations.

Types d’actions et exemples d’activités

Ce dont vous réaliseriez dans le cadre de ce projet :

– Des campagnes de sensibilisation sur les droits en santé sexuelle de la reproduction (SSR), la prévention des grossesses précoces, non désirées, la planification familiale et le VIH/SIDA, ainsi que l’orientation des femmes et jeunes filles vers les centres de santé.

– Des sessions de sensibilisation sur les droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction, la planification familiale et le VIH/SIDA auprès des femmes et des jeunes filles, auprès des femmes et jeunes filles victimes de violence, séropositives et économiquement défavorisées, y compris les déplacées des zones de crise du Pool.

– Des sessions de sensibilisation sur les droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction, la planification familiale et le VIH/SIDA auprès des hommes et des garçons, y compris les déplacés des zones de crise du Pool.

– Des visites à domicile pour le suivi des femmes qui ne se sont plus présentées au planning familial .

– L’orientation des femmes et jeunes filles vulnérables sensibilisées dans les centres de santé.

– Des activités de porte à porte avec les relais communautaires qui travaillent avec les centres de santé pour présenter les services de santé sexuelle et de la reproduction et de prévention du VIH/SIDA des centres de santé et orienter les femmes, jeunes filles, hommes et garçons vers les centres de santé sur une durée de deux mois.

– La participation à la réalisation des émissions radio.

– La participation aux réunions de coordination avec l’équipe du projet, et aux activités de plaidoyer.

Contenu du dossier de demande de subvention

Ceci dit, votre dossier de demande de subvention doit comporter :

– la fiche de candidature ;
– le document de présentation du projet ;
– le budget prévisionnel ;
-la demande doit être dûment signée par la responsable de l’organisation ;
– la liste des membres du conseil d’administration ou bureau exécutif (s’il n’y a pas de conseil d’administration) ;
– la copie du document d’enregistrement officiel de l’organisation ;
– le procès-verbal de la dernière assemblée générale ;
– le rapport financier et narratif des deux dernières années ;
– le compte-rendu de deux réunions du Conseil d’administration ou du bureau exécutif;
– l’attestation de reconnaissance d’implantation de l’association à la mairie/ou sous-préfecture ;
– la déclaration d’engagement dûment signée et datée par le représentant de l’association ;
– le CV de la personne qui sera responsable de la gestion comptable de la subvention.

Notons que, tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Vous enverrez vos dossiers de candidature, comportant l’intégralité des documents demandés, par mail à l’adresse suivante : info@azurdev.org. Vous pouvez également nous les faire parvenir par courrier dans les bureaux d’AZUR Développement proche de votre localité.

Réunion publique d’information

Nous organisons une session d’information relative au présent appel à propositions en amont à Brazzaville (25 septembre 2018), Loutété (26 septembre) et Nkayi (27 septembre 2018), Pointe-Noire (28 septembre 2018). Cette session vous permettra, potentiels soumissionnaires d’obtenir plus d’informations nécessaires ou des éclaircissements sur l’appel à propositions.

Date limite du dépôt de candidature

La date limite d’envoi des demandes de subvention est fixée au 16 Octobre 2018 à 15 heures. Toute demande présentée au-delà de cette date sera rejetée.

Pour les dépôts des dossiers de candidatures, envoyer à info@azurdev.org ou déposer le dossier dans les bureaux terrain d’AZUR Développement (Brazzaville, Loutété, Nkayi et Pointe-Noire). Date de limite : le 16 Octobre à 15 heures. Tout dossier déposé au-delà de 14h00 ne sera pas reçu.

Surtout, n’hésitez pas, pour toute demande d’information complémentaire sur cet appel à propositions, d’aide à la rédaction du projet ou à toute question d’ordre administratif ou budgétaire, vous pouvez contacter la coordination du projet e-mail : charlene@azurdev.org. Ou appelez le 06 882 72 19. Laissez-nous vos commentaires ici ou sur notre page Facebook : http://facebook.com/azurdev.

Brazzaville : bureau Diata.
Pointe-Noire : bureau de la Base.
Nkayi : quartier Mabombo.
Loutété : quartier Belle vue.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *