
Ginex est une vendeuse des divers au marché de Moungali, dans le 4e arrondissement de Brazzaville. Elle a reçu en avril dernier, un kit des articles divers dans le cadre du projet intitulé autonomisation économique des femmes et filles vulnérables vivant en zone urbaine et rurale à l’ère du numérique pour renforcer son commerce. Un Projet mis en œuvre par l’Association AZUR Développement et financé par le fonds de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Aujourd’hui, grâce à cette activité commerciale, que Ginex peut désormais subvenir aux besoins de sa petite famille.
Agée de 29 ans, Ginex est une diplômée sans emploi qui vend des divers au marché de Moungali, dans le 4e arrondissement de Brazzaville. Titulaire d’une licence en finance, comptabilité et audite depuis 2011 à CERCO BENIN, une école de formation technique basée à Cotonou au Bénin. Cette jeune femme est mère d’un petit garçon de 6 ans et vit en couple avec son conjoint, également diplômé sans emploi. En 2015, Ginex a perdu son travail et s’est retrouvée dans une situation difficile. Elle a décidé alors de vendre en détail sur une petite table, des articles divers au marché de Moungali pour subvenir aux besoins de sa maison.
Malgré l’exercice de cette activité, Ginex n’arrivait pas à faire face aux responsabilités quotidiennes. Ainsi, pour l’aide à renforcer son commerce afin d’améliorer sa condition de vie, cette jeune dame, a reçu en juin 2020, de l’Association AZUR Développement un appui en articles divers d’un montant de 91.500 FCFA (140 Euros), dans le cadre du projet sur la santé sexuelle et de la reproduction financé par l’Union européenne. Son kit de produits était composé (des papiers hygiéniques, des couches jetables, d’essuie-tout, des papiers mouchoirs, des lingettes, du coton).
Très contente, cette jeune femme se souvient de sa première rencontre avec sa bienfaitrice AZUR Développement. « Une femme du Comité du marché est venue me dire, vue ma condition vulnérable, qu’elle avait inscrit mon nom sur la liste des bénéficiaires des AGR auprès de l’Association Azur Développement. ». Petit à petit, elle évolue dans son activité génératrice de revenu. Grâce à laquelle, elle s’en sort dans la gestion des charges au quotidien comme elle explique « je paie la maison, les frais d’écolage de mon enfant et j’assure la popote».
Au vu de sa bonne gestion et pour l’aider d’aller plus loin, Ginex a encore obtenu auprès de l’Association AZUR Développement en avril 2021, un autre appui d’un montant de 121.500 fcfa (186 Euros) dans le cadre du projet intitule «Autonomisation économique des femmes et filles vulnérables vivant en zone urbaine et rurale à l’ère du numérique », financé par le Fonds de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF). Ce deuxième financement a permis à cette jeune femme d’élargir son activité confie-t-elle avec joie. « J’ai reçu des matelas, des lingettes, des savons azur, et autres articles. Cela m’a permis de louer ce magasin à 40.000 francs CFA (61 Euros). Je paie aussi mes taxes de domaine public à la Mairie à hauteur de 10.000 frs CFA (16 Euros) chaque mois ».
Désormais, ces deux appuis obtenus, ont permis à Ginex de vivre son indépendance financière. Cette jeune dame a garni son compte bancaire. Avec ses économies, elle a pu également aider son mari à débuter une activité pour contribuer aussi aux charges de leur maison. « . Avec les économies de ces deux financements, j’ai pu donner à mon mari une somme de 200.000 francs CFA (305 Euros) pour commencer une activité commerciale.
Cependant, cette commerçante regrette le fait qu’elle connaît quelques difficultés lors des achats de sa marchandise. « Ces derniers jours, les prix de certains articles ne sont pas fixes. Les prix varient et cela bouleverse notre comptabilité et nous empêche d’avancer ». Malgré cette faiblesse, la jeune dame est déterminée d’atteindre son objectif a-t-elle indiqué. « Remplir mon magasin pour ventre les articles en gros afin d’approvisionner tout le secteur de moungali. Car, il n’y a pas un établissement ici qui vend ces produits en gros. ». Ginex a ensuite poursuivi son propos pour exprimer sa reconnaissance. « Je dis merci à AZUR Développement. Grâce à elle, je peux m’en sortir avec ma petite famille. Dans les jours avenirs, mon mari aussi va commencer son activité. Et il sera autonome. » A-t-elle conclut.
Flaure ElyséeTCHICAYA