Quinzaine des Droits de l’Homme de l’Union européenne au Congo

La Délégation de l’Union européenne au Congo a lancé depuis le 20 Novembre 2018, la 3ème édition de la quinzaine des droits de l’homme qui s’étend jusqu’au 13 Décembre 2018. Douze projets axés sur la consolidation l’Etat de droit et de la démocratie, la défense des droits des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap, des peuples autochtones, des victimes du VIH/SIDA, prennent part à cet évènement. Au programme, des Conférences, causeries-débats, projections, spectacles…

AZUR Développement y a participé à travers ses projets soutenus par l’Union européenne notamment, le projet de « Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et filles vulnérables » et le projet de « Renforcement de la société civile et les acteurs Etatiques pour améliorer le respect des droits des femmes et filles congolaise », mis en œuvre en partenariat avec l’ONG Actions de solidarité internationale (ASI).
Au cours de cette période, plusieurs activités en lien avec les thématiques de ces projets ont été réalisées pour marquer l’engagement en faveur des droits.

Dans le cadre du projet de « Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et filles vulnérables », l’association a organisé le 21 Novembre, une session de sensibilisation sur la prévention des grossesses précoces à l’endroit de cent (100) élèves du Lycée Savorgnon de Brazza. Cette activité a été l’occasion de commémorer la Journée mondiale des Droits de l’enfant. L’objectif de cette activité a été de renforcer les capacités des jeunes filles et garçons du lycée sur les notions de santé sexuelle et de la reproduction, ainsi que de renforcer sur les mesures préventives afin d’éviter les grossesses précoces.

Sensibilisation des élèves Lycée Savorgnon de Brazza.

Le 26 Novembre 2018, AZUR Développement a organisé dans la salle de conférence de l’UNIC au centre ville, une causerie-débat avec les professionnelles de sexe. Les échanges ont porté sur les différentes formes de violence faites aux femmes et celles en particulier subies par les professionnelles de sexe et la présentation des services du Guichet unique d’assistance aux femmes et enfants victimes de violence de Brazzaville. Cette causerie-débat a été réalisée pour marquer la journée de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, célébrée chaque 25 Novembre.

Causerie-Débat. Prise en charge juridique et judiciaire des victimes de violence.

Le 1er Décembre, journée de lutte contre le SIDA, à Nkayi, Azur Développement a organisé, un atelier de sensibilisation sur la prévention du VIH/SIDA et procéder à la distribution des préservatifs dans le Lycée de cette localité.

Sur le projet de « Renforcement de la société civile et les acteurs Etatiques pour améliorer le respect des droits des femmes et filles congolaise », le 23 Novembre 2018, s’est tenu une causerie-débat sur le thème de « L’importance de l’accompagnement médical, psychologique, juridique et judiciaire dans la restauration des victimes de violence ». L’objectif étant de rendre plus visible l’action de prise en charge des victimes de violence par AZUR Développement et ASI.

Causerie-débat. Restauration des Victimes de violence

Le 27 Novembre 2017, la célébration de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles de l’Union européenne et l’ambassade de France, a été marquée par le lancement de l’atelier Slam avec les bénéficiaires du Guichet unique. Cet atelier hebdomadaire permettra aux survivantes de violences de témoigner leur vécu.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *